Chargement...
Chargement...

Les Petits camarades : essai sur Jean-Paul Sartre et Raymond Aron

Auteur : Etienne Barilier

11,43 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les noms de Sartre er d'Aron résument à eux seuls tout le débat intellectuel, moral et politique de ces dernières décennies. ©Electre 2025

Les noms de Sartre et d'Aron résument à eux seuls tout le débat intellectuel, moral et politique de ces dernières décennies : la gauche contre la droite, le cœur contre la raison, la folie contre la sagesse, la révolution contre la réforme, l'utopie contre le réalisme.

Mais la référence obligée au marxisme n'a-t-elle pas tout faussé ? Ce qui est en cause, n'est-ce pas plutôt le sartrisme, dans ce qu'il a d'original et d'unique ? Le sartrisme ; une vision du monde qui met la réalité tout entière,. y compris la réalité politique, aux ordres de l'imaginaire. Donc, superlativement, une vision d'artiste et d'écrivain. Quels sont les droits de l'imaginaire sur le réel ? Jusqu'à quel point peut-on faire violence au réel ? Voilà peut-être, entre Sartre et Aron, le débat fondamental, l'unique débat.

Pour le reste, les deux hommes divergèrent-ils autant qu'on l'a cru ? Sans doute, ils sont très loin d'accorder à la subjectivité les mêmes droits. Mais peut-être se rejoignent-ils dans l'affirmation d'une «pensée du sujet». Peut-être défendent-ils ensemble les prérogatives de la philosophie, et l'irréductibilité de l'homme. Peut-être nous aident-ils ensemble à redéfinir le rôle de l'écrivain dans la cité.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1987

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Etienne Barilier

Éditeur(s) : Julliard
Age d'homme

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782260005070

Reliure : Broché

Pages : 165

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 0 g