en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les noms de Sartre er d'Aron résument à eux seuls tout le débat intellectuel, moral et politique de ces dernières décennies. ©Electre 2025
Les noms de Sartre et d'Aron résument à eux seuls tout le débat intellectuel, moral et politique de ces dernières décennies : la gauche contre la droite, le cœur contre la raison, la folie contre la sagesse, la révolution contre la réforme, l'utopie contre le réalisme.
Mais la référence obligée au marxisme n'a-t-elle pas tout faussé ? Ce qui est en cause, n'est-ce pas plutôt le sartrisme, dans ce qu'il a d'original et d'unique ? Le sartrisme ; une vision du monde qui met la réalité tout entière,. y compris la réalité politique, aux ordres de l'imaginaire. Donc, superlativement, une vision d'artiste et d'écrivain. Quels sont les droits de l'imaginaire sur le réel ? Jusqu'à quel point peut-on faire violence au réel ? Voilà peut-être, entre Sartre et Aron, le débat fondamental, l'unique débat.
Pour le reste, les deux hommes divergèrent-ils autant qu'on l'a cru ? Sans doute, ils sont très loin d'accorder à la subjectivité les mêmes droits. Mais peut-être se rejoignent-ils dans l'affirmation d'une «pensée du sujet». Peut-être défendent-ils ensemble les prérogatives de la philosophie, et l'irréductibilité de l'homme. Peut-être nous aident-ils ensemble à redéfinir le rôle de l'écrivain dans la cité.
Paru le : 01/01/1987
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Etienne Barilier
Éditeur(s) :
Julliard
Age d'homme
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782260005070
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g