en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama de l'anarchisme : les idéologies fondatrices, les hommes (Stirner, Bakounine, Kropotkine, Malatesta, Durruti...), les événements majeurs du mouvement, les différentes formes que prit le courant libertaire depuis presque deux siècles. Par un historien de la philosophie, spécialiste notamment de Spinoza. ©Electre 2025
L'anarchisme est-il un mouvement politique, une philosophie, un mode de vie, une vision du monde ? Doit-on ne le considérer que sous l'angle de la violence et de «l'action directe» ? Comment se situe-t-il, depuis deux siècles, dans l'histoire des luttes sociales, des mouvements révolutionnaires et par rapport aux idéologies dominantes ? A partir de l'analyse des philosophies et des courants de pensée qui sont à l'origine de l'esprit libertaire, Jean Préposiet nous donne le premier tableau historique complet des anarchismes en Occident. Il retrace tout d'abord le parcours politique et doctrinal des pères fondateurs - Proudhon, Stirner, Bakounine ou Malatesta -, analyse le rôle tenu par les anarchistes pendant la Révolution russe ou la guerre d'Espagne, rappelle ce que furent les attentats anarchistes en France à la Belle-Epoque avant d'explorer les avatars et les marges de la galaxie libertaire : antimilitarisme et pacifisme, nihilisme et terrorisme, anarcho-syndicalisme et mythe de la grève générale, anarchisme de droite, anarcho-capitalisme, situationnisme, écologie, antimon-dialisme, etc., autant de propositions qui continuent de travailler nos sociétés et posent l'éternelle question de la liberté des hommes.
Paru le : 07/03/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Préposiet
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Approches
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847340037
Reliure : Broché
Pages : 510
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 480 g