en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La journaliste analyse les causes et les conséquences du déclinisme systématique qui a lieu en France. Si les mises en garde avisées sont parfois nécessaires, les prophéties répétées du déclin français sont pour elle contre-productives et minent le redressement du pays. ©Electre 2025
«La France va mal», «la compétitivité est au point mort», «on a même laissé filer la croissance»... Voilà ce que nous serinent les grincheux, qu'ils soient hommes politiques, experts ou journalistes.
Nostalgie d'un âge d'or, comme le montre bien le débat récurrent sur l'école, ou obsession néolibérale, qui attribue tout le mal à l'État et aux protections qu'il dispense, le déclinisme est le refrain des prophètes de malheur. Une fois leur démonstration terminée, ils nous laissent un champ de ruines, que personne ne se sent le courage de relever. Les grincheux tuent le désir et étranglent les possibles.
Dans cet essai stimulant, Sibylle Vincendon a décidé de démonter les discours du déclin en nous plongeant en plein coeur de la France qui pense et parle autrement, à la recherche de pistes innovantes, de celles qui donnent envie d'inventer un avenir.
Paru le : 27/03/2013
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sibylle Vincendon
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-66875-8
EAN13 : 9782213668758
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 230 g