en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du processus initié par le Premier ministre. ©Electre 2025
Indéniablement, le passage de Lionel Jospin au poste de Premier ministre aura été marqué par son esprit de méthode et son engagement personnel face au défi quotidien de la gestion des affaires de l'Etat. Ce volontarisme politique trouve sa meilleure illustration dans ce qu'il est convenu d'appeler le «Processus de Matignon», qu'il sut initier et mener dans un contexte qui en avait découragé plus d'un.
De l'affrontement d'Aleria en 1975 à l'assassinat du préfet Erignac en 1998 à Ajaccio, tous les gouvernements avaient été confrontés au problème corse. Tous, sans exception, de droite (...) gauche, échouèrent dans leurs démarches, faisant alterner dialogue et répression, velléité de résolution et désintérêt.
Que s'est-il passé pour qu'un jour d'automne 1999, Lionel Jospin engage son autorité - au risque de sa propre accrédibilité politique - et celle de son gouvernement dans ce «processus» qu'il savait long, tortueux et semé d'embûches ? Après l'épisode calamiteux des paillotes et du préfet Bonnet, après les attentats renouvelés contre des services de l'Etat, était-ce bien le moment pour engager à nouveau le crédit de celui-ci et faire ce qui apparaissait comme le plus risqué des paris, celui de la conciliation et de la paix.
Au terme de la première étape de ce «processus» - et à la veille de la présidentielle - on peut se demander si Lionel Jospin a pour autant réussi son «pari corse». A-t-il gagné ce qui restera sans nul doute comme son plus grand défi de politique intérieure ? Que reste-t-il des intentions premières et quel sera le chemin à parcourir pour les prochains responsables de l'Etat, pour que la Corse accomplisse son destin dans la paix et le progrès ?
Paru le : 20/02/2002
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Vitus Albertini Auteur : Paul-François Torre
Éditeur(s) :
Albiana
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905124609
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 333 g