en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur met en parallèle la France actuelle et celle de l'Ancien Régime. Dénonçant l'omnipotence et l'omniprésence de N. Sarkozy, le poids des charges fiscales et sociales, les parachutes dorés, l'accroissement de la dette publique, les nantis et les travailleurs pauvres, il montre que l'histoire est un éternel recommencement et que, comme en 1789, la révolution s'impose. ©Electre 2025
Le roi est mort... vive la république
« Le roi est mort... vive le roi ! » Chacun connaît la formule rituelle par laquelle étaient simultanément annoncés le décès du souverain régnant et l'avènement de son successeur. Elle symbolisait la continuité d'une monarchie dont l'histoire a en effet été liée pendant plus de mille ans à celle de la France. Cette continuité, on le sait, a été brutalement interrompue lorsque, en 1793, on a coupé la tête du roi.
Plus de deux siècles ont passé et il y a bien longtemps que la forme républicaine du gouvernement ne prête plus à contestation. Une question pourtant se pose : quelle réalité se cache aujourd'hui sous l'apparence démocratique d'institutions irréprochables ? Le roi, la Cour, l'exercice solitaire d'un pouvoir sans contrôle, bref la monarchie absolue, ne sont-ils pas de retour sous de nouveaux habits ?
Sixième président de la Ve République, Nicolas Sarkozy est allé plus loin qu'aucun de ses prédécesseurs dans la dérive monarchique. « On n'en finira donc jamais avec ces noms de Dieu de princes ! », s'exclamait déjà un chansonnier de la Belle Époque. En définitive, est-ce vraiment le roi qui est mort... ou bien la République ?
Paru le : 24/04/2009
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Dominique Jamet
Éditeur(s) :
Balland
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Pavel K.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35315-049-6
EAN13 : 9782353150496
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 450 g