en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la situation politique, économique et sociale de Côte d'Ivoire depuis la mort du président Houphouët-Boigny en 1993 et sur la crise que traverse le pays depuis la tentative de coup d'Etat en 2002. Dénonce le rôle de la France dans l'absence de règlement du conflit entre les autorités ivoiriennes et les forces rebelles. ©Electre 2025
En 1990, soit trois décennies après les indépendances, les pays africains, dans l'élan des bouleversements des «pays de l'Est», revendiquent la liberté qui leur a été longtemps confisquée. Il y a effectivement la quête de liberté mais plus qu'elle, c'est à un mode de vie décent que les populations africaines aspirent. Les peuples africains vivent dans la peur et subissent une spoliation que les dictateurs mènent avec la complicité des pays impérialistes. Parmi ces pays, la France s'entête à ne pas prendre en compte la volonté émancipatrice des Africains. En octobre 2000, Laurent Gbagbo accède au pouvoir en Côte d'Ivoire. La politique économique et sociale qu'il initie dans l'intérêt de ses concitoyens, n'est pas du goût de la France. En fait, l'ancienne puissance coloniale veut continuer d'avoir le monopole dans les secteurs névralgiques et stratégiques de l'économie ivoirienne. C'est le sens du soutien déguisé qu'elle apporte à la rébellion armée et ses alliés dans la déstabilisation du Chef de l'État ivoirien. La réflexion développée dans Côte d'Ivoire: Pour un nouveau mode de coopération entre l'Afrique et la France appelle à l'avènement d'une nouvelle politique africaine plus réaliste de la France.
Paru le : 15/07/2005
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Claude Koudou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sociétés africaines et diaspora
Contributeur(s) : Préfacier : Mwayila Tshiyembe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747586566
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 275 g