Chargement...
Chargement...

Israël-Palestine : le défi binational

Auteur : Michel Warschawski

17,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion à deux voix sur le processus de paix entre Israël et la Palestine : un intellectuel juif et un intellectuel arabe essaient d'expliquer les vissicitudes de ce processus. D'un côté, la philosophie de la séparation. De l'autre, la douloureuse expérience de la liberté. ©Electre 2024

Menacée d'implosion, la société israélienne est entraînée dans une tragique fuite en avant. Michel Warschawski critique ce qui mine à ses yeux le processus de paix : la philosophie de la séparation. Une forme d'apartheid qui ne dit pas son nom. Nourri d'une longue expérience quotidienne de la réalité israélienne et d'une compréhension de l'évolution des mentalités à laquelle participe notamment le travail des «nouveaux historiens» israéliens, ce livre, constitue l'un des plus beaux plaidoyers pour la paix et l'égalité des droits dans une perspective plurinationale.

La contribution d'Elias Sanbar donne en contrepoint un regard palestinien sur ce «pari binational», sur les espérances, les doutes, et les interrogations qu'il peut susciter. Cette réflexion à deux voix illustre la possibilité et la nécessité d'une discussion aussi franche que fraternelle, à la recherche d'une solution commune.

«Si engagé, actif, impliqué soit-il, Michel Warschawski m'est apparu dès notre première rencontre comme habité d'une sérénité intérieure que l'on "entend" à la lecture de ces pages.» Elias Sanbar.

Fiche Technique

Paru le : 10/02/2001

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Michel Warschawski

Éditeur(s) : Textuel

Collection(s) : La discorde Essais et documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845970182

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 184 g