en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur examine la politique étrangère menée par J. Kabila depuis son accession à la présidence de la République démocratique du Congo en 2001 au regard des théories classiques de la politique étrangère. Il dégage les tendances qui guident, selon lui, ses choix, et pointe une difficulté à mettre en oeuvre une politique étrangère autonome et propre à mettre fin au morcellement du pays. ©Electre 2025
La politique étrangère de Joseph Kabila
Les politiques étrangères des États menacés de décomposition
La République démocratique du Congo vient de connaître une longue guerre dans son histoire. Elle semble s'achever, mais ses racines encore intactes sont dues aussi bien à la gestion chaotique du pays durant les 32 ans de règne de Mobutu, qu'à l'impréparation de ceux qui ont repris le pouvoir le lendemain de sa chute.
Ces ratés qui font du pays le coeur malade du continent ainsi que leurs diverses conséquences : pillage, prédation, extraversion, corruption, déchirure, déficit démocratique, etc., entrent aujourd'hui dans la somme des facteurs internes qui expliquent les choix de la politique étrangère entreprise par Joseph Kabila, depuis sa désignation à la tête du pays en 2001 jusqu'à ce jour. Son but est de recoller les morceaux de la carte du pays et de le replacer dans son contexte des rapports internationaux contemporains.
Le présent ouvrage a pour objet d'ouvrir les portes de ce labyrinthe peint de couleur pâle. Il interroge les théories classiques de la politique étrangère ; teste les paradigmes explicatifs et soutient la thèse suivante : les « Petits États », à l'instar de Congo Kinshasa, ne sont pas capables de formuler leurs propres politiques étrangères autonomes et de les mettre en oeuvre. Dès lors, la politique étrangère de Joseph Kabila, comme celle de tous les « Petits États », s'inscrit dans trois courants : le néo institutionnalisme, le patronage et le suivisme au regard des rapports avec les puissances tutélaires. Il en découle l'obéissance, la séduction et la main tendue. Tandis que les relations avec les États voisins (petits aussi) sont marquées par le vrai-faux bon voisinage, les rivalités consécutives à l'accès aux ressources, au jeu du pouvoir issu de donneurs d'ordres d'une part, et de l'autre par l'image que véhiculent les acteurs congolais dans le concert des nations. La carte est-elle recollée ? Le pays est-il bien aligné ? Telle est l'interrogation dont la réponse se trouve tout au long de la lecture de l'ouvrage.
Paru le : 26/09/2014
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Blaise Sary Ngoy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Notes de cours
Contributeur(s) : Préfacier : Diur Katond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02991-7
EAN13 : 9782343029917
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 345 g