en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La question de la réconciliation est au centre de ce livre que L. Bucaille consacre à la comparaison des récits que lui ont fait des vétérans des conflits sud-africain et franco-algérien. En Afrique du Sud, elle a interrogé des militants de l'ANC, opposés au régime d'Apartheid, en Algérie elle a interviewé des militants du FLN et des membres de l'OAS... ©Electre 2025
Peut-on se réconcilier avec son ennemi ? Pour les anciens adversaires sud-africains et franco-algériens, l'enjeu est identique : s'extraire de la domination coloniale et construire un rapport de confiance après les violences de la guerre.
En Afrique du Sud, les vainqueurs ont choisi de pardonner aux responsables et bénéficiaires de l'Apartheid. Entre la France et l'Algérie, la séparation des populations après les accords d'Évian semble avoir dispensé de rechercher les voies de la réconciliation. Mais les accords politiques garantissent-ils que les sociétés et les individus s'entendent ? Où en est-on aujourd'hui ?
À travers les récits et les trajectoires d'ex-combattants sud-africains, algériens et français, Laetitia Bucaille explore dans ce livre de sociologie politique les voies empruntées, les impasses, les attentes, les espoirs et les signes d'ouverture. Dans les témoignages de tous, elle saisit l'expérience intime, les émotions, les sentiments de perte, de fierté ou de culpabilité.
Et elle interroge : à quelles conditions un ex-combattant peut-il véritablement renoncer à son ennemi, entendre ses raisons, le considérer comme un égal, entretenir avec lui des relations cordiales ou amicales, et développer une nouvelle relation sur la base d'intérêts partagés ?
Paru le : 13/10/2010
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Laetitia Bucaille
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-90586-2
EAN13 : 9782228905862
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 434 g