en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche pluridisciplinaire de ces trois notions : des réflexions conceptuelles à partir des cas de la guerre des Etats-Unis contre le terrorisme ou du Hamas, des études historiques sur la Résistance en France et le Vietminh en Indochine, et des approches centrées sur les conflits contemporains que sont l'insurrection maoïste au Népal et le conflit civil colombien. ©Electre 2025
Résistances et Guérillas sont des mots devenus d'usage tellement courant dans l'actualité que leur évocation paraît ne pas poser de problème de sens. Et pourtant, la redécouverte par la grande puissance militaire américaine depuis le début du XXIe siècle du danger de guerres asymétriques contre des résistances nationales (Irak) ou des guérillas ethno-religieuses (Afghanistan) doit amener une redéfinition de ces concepts. Cette redéfinition est d'autant plus urgente que les guerres contemporaines sont devenues aussi des guerres du sens et de l'image et l'appellation autoproclamée de «résistance» est plus valorisante que celle, disqualifiante, de «terroriste». Ce présent volume, issu de la seconde édition des Géopolitiques de Brest, veut être une étape de cette redéfinition.
Pierre Laborie synthétise 30 ans d'historiographie récente de la Résistance en France pour tenter une définition du concept de résistance, tandis que le politiste britannique Simon Murden essaie de reformuler des notions pertinentes d'insurrection et de guérilla dans la guerre globale des États-Unis contre le terrorisme. Quant à Aude Signoles, elle étudie le cas du Hamas en Palestine pour tracer une ligne de séparation entre résistance et terrorisme. Pour valider ce travail conceptuel, François Marcot et Hugues Tertrais se sont emparés de deux exemples historiques, avec la Résistance en France et le Vietminh en Indochine, ayant utilisé des techniques de guérilla et de lutte armée. Mais qu'advient-il alors des anciens «résistants» ou «guerilleros» une fois le combat politique achevé ? L'insertion des résistances dans les sociétés civiles, pendant et après les combats, est précisément au coeur des réflexions contemporaines croisées de David Garibay sur la Colombie et de Brigitte Steinmann sur le Népal.
Paru le : 11/03/2010
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Géopolitiques de Brest (2 ; 2007 ; Brest, Finistère)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Corentin Sellin - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1020-3
EAN13 : 9782753510203
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 215 g