en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'évolution des services de renseignement depuis la guerre du Golfe face, notamment, aux nouvelles menaces : mafias, sectes, désinformation et manipulation dans les médias et sur Internet... ©Electre 2025
Renseignement, action spéciale et nouvel ordre mondial
Lorsqu'en 1990 Saddam Hussein envahit le Koweït, les nations occidentales se lancent dans le conflit avec un appareil de renseignement directement hérité de la guerre froide. Et là, stupeur : "Desert Shield" puis "Desert Storm" mettent l'accent sur des déficiences difficilement acceptables. Endormis par un face-à-face intellectuellement confortable, les services balbutient, s'essaient à jouer un jeu dont ils découvrent les règles en cours de partie. En l'absence d'une infrastructure dédiée, les rapports ne passent pas ou passent mal. Les scud décollent sans être repérés et les espions sont incapables de pénétrer les cercles du pouvoir à Bagdad. Mieux : les satellites américains dont la précision est financée à coup de milliards de dollars se révèlent partiellement inadaptés à la reconstitution du dispositif irakien. Parallèlement, la coalition doit apprendre non seulement à partager ses informations avec les ennemis d'hier mais aussi à assurer l'homogénéité d'une armada au sein de laquelle les tensions ne manquent pas.
Et ce n'est pas tout. Déjà, Milosevic pointe le bout de sa botte tandis que des menaces jusqu'alors sous-estimées atteignent une gravité préoccupante. Les FARC colombiennes financent leurs campagnes sanglantes avec l'argent de la drogue, les maffias s'organisent et se jouent des frontières. Le divin et la crédulité sont exploités d'une manière plus intensive : les sectes atteignent une taille critique et l'internationale islamique essaime sa haine. Les services de renseignement doivent en outre apprendre à exploiter de nouveaux outils vulgarisés par un progrès technologique à l'accélération vertigineuse. Internet, les médias, l'espace, deviennent des champs de bataille où s'exerce un pouvoir exorbitant : celui de la connaissance mais aussi de la manipulation.
Partis d'une posture sclérosée de guerre froide, comment les "services" ont-ils évolué ? A l'aune du conflit kosovare, l'adaptation de leurs méthodes, de leurs outils et de leurs structures a-t-elle été une réussite ? Quel chemin leur reste-t-il à parcourir pour pouvoir prétendre à l'efficacité ?
Ce livre tente d'apporter une réponse à toutes ces questions d'une brûlante actualité.
Paru le : 01/10/2000
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Cécile
Éditeur(s) :
Lavauzelle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782702504772
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 500 g