Chargement...
Chargement...

Satellites espions : histoire de l'espace militaire mondial

Auteur : Jacques Villain

25,36 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Aujourd'hui les satellites de reconnaissance et d'écoute savent tout ce qui se passe partout. La Chine et les Etats-Unis ont procédé à des destructions expérimentales de satellites par missile. L'ouvrage propose une approche exhaustive de l'espionnage par satellite et de la fabrication d'armes sophistiquées capables de porter le combat dans l'espace. ©Electre 2024

Aujourd'hui, les satellites de reconnaissance et d'écoute savent tout ce qui se passe partout. Ces deux dernières années, les États-Unis et la Chine ont procédé à des destructions expérimentales de satellites par des missiles. Cette dernière ne va-t-elle pas remplacer l'Union soviétique dans la confrontation spatiale ?

Les États-Unis - dont le budget spatial militaire est 40 fois celui de l'Europe - ont une longueur d'avance ; ils ont choisi de faire de l'Espace un lieu de domination tandis qu'une douzaine de pays (et certaines sociétés privées !) possèdent désormais leurs propres satellites d'espionnage. Quant à la France, elle a mis sur orbite, le 12 février 2009, Spirale, un satellite destiné à détecter tout lancement de missile pouvant présenter une menace pour le territoire national ; c'est une nouvelle étape dans l'utilisation de l'Espace pour prévenir les crises.

Bien que ce domaine soit largement couvert par le secret militaire, il est ici étudié dans toutes ses dimensions - historique, politique et technique.

Fiche Technique

Paru le : 22/04/2009

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Jacques Villain

Éditeur(s) : Vuibert

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7117-2498-7

EAN13 : 9782711724987

Reliure : Broché

Pages : VI-232

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 486 g