Chargement...
Chargement...

Critique de la mondialisation

Auteur : Pierre de Senarclens

12,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Démontre que toutes les étapes de la mondialisation de l'économie ont été la conséquence de décisions politiques prises par les pays de l'OCDE et surtout par les Etats-Unis. Affirme également que les conséquences de cette dynamique sont également de nature politique car elle augmente certaines polarisations sociales au sein des pays et entre certaines régions du monde. ©Electre 2024

Cet essai veut rompre avec une idée reçue: la mondialisation serait associée à des changements matériels irrépressibles. L'auteur souligne au contraire les dimensions politiques de cette dynamique, de ses origines et de ses conséquences sociales.

L'expansion du marché affecte aujourd'hui les régimes de souveraineté. Et pourtant, le rôle des gouvernements nationaux sur l'évolution économique et sociale des pays industrialisés n'a pas diminué, bien au contraire. Dans les pays pauvres, en revanche, les systèmes d'intégration politique et sociale sont fragiles et la mondialisation, telle qu'elle se déploie aujourd'hui, affaiblit encore la capacité des gouvernements d'assumer leur rôle à cet égard, ce qui entretient le cercle vicieux de la pauvreté et de la violence.

L'essai se termine par une analyse prospective des réformes institutionnelles à entreprendre au niveau international, et surtout des procédures à inventer, pour redonner aux détenteurs de la souveraineté, à savoir les peuples, de nouveaux mécanismes de participation politique.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2003

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Pierre de Senarclens

Éditeur(s) : Presses de Sciences Po

Collection(s) : La bibliothèque du citoyen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782724609011

Reliure : Broché

Pages : 145

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 175 g