en savoir plus
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur le choc des civilisations et, notamment, sur les problèmes concrets des sociétés occidentales confrontées à l'essor sans précédent des flux migratoires, à la montée des intolérances, aux insuffisances des réponses républicaines traditionnelles ou encore à l'antagonisme entre mondialisation économique et technologique et croissance ou renforcement des communautarismes. ©Electre 2018
Illusion Jacobine: où qu'ils vivent dans le monde, tous les hommes seraient les mêmes, devraient être soumis aux mêmes statuts, obéir aux mêmes règles. Au sein des nations, il leur faudrait ne pas se rassembler en fonction de leurs croyances et de leurs traditions, mais se fondre dans une communauté unique; puisque, malgré leurs convictions et leurs histoires différentes, ils seraient identiques, l'idée même d'un choc des civilisations serait dangereuse, voire scandaleuse. La réalité est tout autre. L'uniformité obligatoire, c'est le mépris de la personnalité, le rejet de l'originalité des peuples et des civilisations. L'universalisme, c'est la générosité, le sentiment de la fraternité qui unit tous les hommes, au-delà de leurs différences; il ne contredit en rien, tout au contraire, le respect de la diversité. Pour demeurer un acteur de l'Histoire, la France doit se fixer pour tâche d'y aider. Jadis, elle a inventé pour l'humanité entière un idéal, le plus noble qui ait jamais été avec l'idéal chrétien, l'universalisme. Elle doit, pour le préserver, éviter qu'il ne soit confondu avec l'uniformité. C'est un défi autrement plus difficile à assumer que celui de se proposer aux autres en modèle.
Paru le : 12/01/2005
Thématique : Politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Edouard Balladur
Éditeur(s) : Fayard
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-213-62333-3
EAN13 : 9782213623337
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm
Épaisseur : - cm
Poids : 224 g