Chargement...
Chargement...

Bagdad blog : journal d'un Irakien dans le chaos

Auteur : Salam Pax


24,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrit par un Irakien de 30 ans, ce journal, tenu sur Internet de septembre 2002 à janvier 2004, raconte le quotidien des derniers jours d'une dictature et la prise du pays par les Américains. ©Electre 2024

En septembre 2002, une journaliste américaine repère sur le web un site exceptionnel : un jeune Irakien tient depuis Bagdad un journal en ligne (ou «blog» pour «weblog»), à l'intention d'un ami installé en Jordanie. Dans ses billets, Salam Pax - un pseudonyme pour dire deux fois «paix» - livre avec une ironie mordante les détails de sa vie quotidienne : entre son activité d'architecte et l'attente du prochain CD de Massive Attack, part belle est faite à la critique des visées américaines mais aussi à celle, beaucoup plus risquée, du régime de Saddam Hussein. La popularité de Salam Pax grandit, et avec elle le doute sur son identité : qui se cache derrière des conceptions trop occidentales, rédigées dans un anglais parfait ? Un agent de la CIA, du Mossad, du parti Baas ?

Le doute s'estompe quand les frappes américaines commencent : terrorisé, Salam Pax décrit, heure après heure, le déluge de bombes qui s'abat autour de sa maison. Puis la vie reprend, malgré les actes terroristes et les erreurs de l'occupant. Autant d'occasions pour Salam Pax de livrer ses espoirs sur l'avenir de son pays. Et de rapporter, avec un sens du détail désopilant, bon nombre de situations absurdes.

Racontant de l'intérieur dix-huit mois de conflit puis d'occupation (septembre 2002-février 2004), d'une voix libre et impertinente, le journal de Salam Pax offre une perspective unique sur la seconde guerre en Irak et le chaos qui secoue encore le pays.

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2004

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Salam Pax

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Aronson - Traducteur : Alexandre Gouzou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782012357686

Reliure : Broché

Pages : 291

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 338 g