en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des conflits internationaux dans le monde actuel et de leurs fondements. L'auteur étudie cette situation de crise, provoquée notamment par des confrontations éthiques et l'absence de reconnaissance des identités culturelles des nations. Il interroge entre autre la légitimité du droit international des règlements, l'éthique internationale et la montée d'une pensée dominante. ©Electre 2025
Conflits d'éthiques et crises des relations internationales
Mais quelle idéologie, quelle philosophie, ou quelle doctrine gouverne véritablement les relations entre les nations ? En existe-t-il une, une et une seule articulée sur une éthique consensuelle ? Les notions d'universalisme, de multilatéralisme voire de coopération ne cacheraient-elles pas plutôt un impérialisme des positions dominantes au gré du triomphe de certaines interprétations éthiques selon les époques ? Faudrait-il craindre que le mensonge, la ruse et la fourberie aient été de tout temps, le fondement le plus affirmé de la diplomatie planétaire et des échanges du genre humain ?
Des printemps arabes aux djihadismes terrorisants et des armes de destruction massive imaginaires en passant par l'Ukraine jusqu'à ces nouveaux discours de la guerre froide, ne s'agirait-il pas profondément d'une guerre de croyances ? S'agirait-il d'une guerre de moeurs et de valeurs portée par des sous-cultures du soupçon, du rejet, du doute et de la méfiance ? Ce dont témoignent les crises des relations internationales de notre temps, c'est l'inadéquation flagrante entre les antagonismes des civilisations, et le discours ambiant d'une quête imparfaite de la paix.
Paru le : 23/01/2015
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Shanda Tonme
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05101-7
EAN13 : 9782343051017
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 410 g