en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'anthropologue revient sur le concept d'alliance des civilisations mis en place par l'ONU à partir d'une proposition de Mohammed Khatami, qui consiste à transférer aux religions l'universalité de la déclaration des droits de l'homme. Elle récuse cet usage des civilisations qui les enferme dans l'antagonisme du choc et tient lieu de pensée politique en termes de relations internationales. ©Electre 2025
Une anthropologue enquête sur un épisode jusqu'ici ignoré de l'histoire de l'ONU, un virage qui s'effectue de 1998 à 2001 : une majorité d'États refusant désormais de reconnaître l'universalité des Droits de l'homme, l'organisation internationale se rabat sur leur justification implicite par les religions. L'«Alliance des civilisations» qui est proposée à l'époque pour enrayer ce qu'on a appelé le «clash des civilisations» se transforme en une «paix des religions». On assiste ainsi à une déraison du langage où «civilisation» signifie d'emblée «religion», où «religion» connote «suprêmement honorable» et où «critique de la religion» s'appelle «racisme», «intolérance», «haine» ou «islamophobie» : la langue ressuscitée du 1984 d'Orwell creuse l'ornière d'une prétendue «tolérance» nouvelle.
Paru le : 04/03/2010
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Jeanne Favret-Saada
Éditeur(s) :
Ed. de l'Olivier
Collection(s) : Penser rêver
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87929-715-6
EAN13 : 9782879297156
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 109 g