Chargement...
Chargement...

La Suisse face à la Chine : une continuité impossible ? : 1946-1955

Auteur : Michele Coduri

51,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Traite des relations politiques, idéologiques, culturelles, économiques et commerciales entre la Suisse et la République populaire de Chine au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Analyse ces relations avant, pendant et après le bouleversement du régime chinois en 1949, ainsi que le point de vue et le comportement des Suisses face à ce changement radical. ©Electre 2025

Le ler octobre 1949, Mao Zedong proclame la République populaire de Chine. Le 17 janvier 1950, la Suisse est l'un des premiers pays occidentaux à la reconnaître. Cet épisode constitue le coeur d'une décennie de relations sino-suisses dans un contexte international qui va de la fin de la Deuxième Guerre mondiale à la guerre froide.
Cet ouvrage présente et analyse les attitudes et les actions non seulement de la Suisse officielle, mais aussi, voire surtout, des Suisses résidant en Chine et des acteurs transnationaux comme les entreprises et les sociétés missionnaires. Tous ces acteurs ont dû élaborer des stratégies tant dans le domaine économique que dans le domaine social ou idéologique pour faire face aux bouleversements radicaux provoqués par l'arrivée au pouvoir des communistes chinois. Affrontement de systèmes, recherche du dialogue, confrontation culturelle, adaptation,... ne sont que quelques exemples de choix et de destins humains d'il y a un demi-siècle.

Fiche Technique

Paru le : 29/03/2004

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Michele Coduri

Éditeur(s) : Editions Academia

Collection(s) : Thèses de sciences humaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782872097425

Reliure : Broché

Pages : VI-407

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 765 g