en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des relations entre l'Amérique du Sud et le Moyen-Orient, à travers l'intensification des liens entre le Brésil, l'Egypte, l'Iran et le Venezuela. L'auteure montre que leurs échanges se sont accrus de façon significative depuis quelques années. S'appuyant sur des documents, elle s'interroge notamment sur la question de l'autonomisation de certains Etats considérés comme périphériques. ©Electre 2025
L'étude qui suit ne manque pas d'audace. Alors que la lecture des relations internationales privilégie souvent la hiérarchie des puissances, Élodie Brun nous invite à penser leur autonomie. L'époque ne s'y prête guère : la notion de tiers-monde paraît vieillie, le non alignement évoque des positionnements dépassés et le Sud désigne un ensemble éclaté et insaisissable. A contre-courant, l'auteur se demande pourtant si les politiques étrangères de quelques pays, traditionnellement classés comme «périphériques», ne sont pas de nature à créer de nouveaux courants de solidarité susceptibles de perturber le jeu des puissances qui définissent l'ordre international depuis 1945. La méthode retenue ne s'inscrit pas dans un courant théorique précis. Elle relève plutôt d'un recensement exhaustif d'interactions internationales significatives afin d'en proposer une interprétation, à la manière d'une sociologie de l'international.
L'ouvrage se penche sur les relations entre deux régions - l'Amérique du Sud et le Moyen-Orient - à travers l'intensification des liens entre quatre pays : le Brésil, l'Égypte, l'Iran et le Venezuela. Bien entendu, ce choix, même justifié, peut soulever des objections propres à toute étude de cas : le Brésil est une puissance émergente ; l'Égypte a-t-elle encore une politique étrangère ? ; l'Iran n'est pas un pays arabe ; la diplomatie vénézuélienne est atypique, etc.
On aurait pourtant tort de s'arrêter là.
Guillaume Devin
Paru le : 05/05/2008
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Elodie Brun
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Guillaume Devin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05561-2
EAN13 : 9782296055612
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 225 g