Chargement...
Chargement...

Reconstruction


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les forces armées sont amenées à conduire des opérations pour imposer ou renforcer la paix. Avec la mondialisation, l'enjeu devient la résolution de crises, la reconstruction des infrastructures, la sécurité des biens et des personnes, voire des institutions. A partir de l'analyse d'expériences passées, les auteurs émettent 14 recommandations pour optimiser la reconstruction. ©Electre 2025

1945, l'Allemagne capitule. 1950, elle est devenue la 2ème puissance économique mondiale !

13 novembre 2001, les talibans perdent Kaboul. Automne 2008, après 7 ans d'engagement militaire de la coalition et 50 milliards de dollars dédiés à la Reconstruction, les besoins vitaux de la population sont encore bien loin d'être assurés !

Absence apparente de stratégie sur l'immédiat «après-guerre», en Irak ou au Kosovo ; déficit d'anticipation, d'adaptation et de compréhension en Afghanistan. L'analyse conduit à identifier les facteurs-clés du succès de la Reconstruction pour éviter un coûteux enlisement, hantise de nos opinions publiques et facteur crisogène.

Au-delà des victoires militaires, comment gagner l'adhésion de la population, cette «bataille des coeurs» ? Quel partage des rôles entre civils et militaires, quelles stratégies développer pour la planification, l'intervention et la stabilisation ? Quelle gouvernance internationale pour la reconstruction ?

Hommes de terrain, les auteurs émettent 14 recommandations pour optimiser la Reconstruction et s'interrogent sur le paradoxe fréquent du modèle démocratique que les coalitions veulent promouvoir avec l'objectif majeur d'un retour à la stabilité des pays en crise.

Fiche Technique

Paru le : 19/01/2009

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : le Fantascope

Collection(s) : Collection des chercheurs militaires

Contributeur(s) : Auteur : Martin Klotz - Auteur : - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35724-007-0

EAN13 : 9782357240070

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 180 g