en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire fondée sur des archives inédites, sur une expérience personnelle et sur des témoignages oraux. Fondé en 1924 par Henri Focillon, Jean Cantacuzène et Jean Marx, l'Institut français connut à son apogée un administrateur visionnaire en la personne d'Alphonse Dupront. Panorama des relations intellectuelles entre les deux pays. ©Electre 2025
Né le 29 mai 1924 de la rencontre d'un historien de l'art, Henri Focillon, du très francophile docteur Jean Cantacuzène et d'un grand commis de l'Etat, Jean Marx, chef du Service des oeuvres françaises à l'étranger, l'Institut Français de Hautes Etudes en Roumanie eut d'abord pour directeur un administrateur, Paul Henry. Il connut son apogée sous le visionnaire et régalien Alphonse Dupront, puis, après une difficile navigation sous la direction de Jean Mouton durant la Seconde Guerre mondiale, acheva sa course avec Philippe Rebeyrol, par la dénonciation unilatérale de l'accord culturel franco-roumain en novembre 1948 et la fermeture définitive de l'Institut en 1950.
On l'a compris, la portée de cet ouvrage dépasse le cadre de son sujet. C'est pour André Godin l'occasion de croquer avec art des portraits passionnants et passionnés, au centre desquels celui de Dupront, mais aussi de faire de l'Institut un observatoire sur la France culturelle et politique de Briand à de Gaulle, et sur ses relations avec la Roumanie, ce pays ami.
Cette histoire de l'Institut Français de Hautes Etudes en Roumanie est à la fois fondée sur des archives inédites, sur une expérience personnelle et sur des témoignages oraux, ce qui lui confère une chaleur et une force de vérité hors du commun.
Paru le : 04/05/1998
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : André Godin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738466549
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 442 g