Chargement...
Chargement...

Une symétrie de la peur : vers un nouvel équilibre mondial des puissances ?

Auteur : Rumu Sarkar

15,11 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La question du terrorisme mondial traitée sous l'angle de l'analyse stratégique. L'essai présente l'asymétrie de la terreur imposée par les djihadistes. Il distingue les séparatistes islamistes, qui répondent à l'échec de l'Etat, et les djihadistes, qui répondent à celui de l'idéologie. Une réponse internationale combinant actions militaire, diplomatique, économique et culturelle est préconisée. ©Electre 2024

Exploitant les ressources philosophiques de la méthode dialectique, l'auteur décrit l'état d'un inonde hanté par la symétrie de la peur. Peur du monde libre face à l'asymétrie et à la violence des menaces terroristes. Peur des terroristes face aux institutions et aux idéaux occidentaux.

Mais Rumu Sarkar va plus loin. Dans cet essai, elle propose un nouvel outil d'analyse du terrorisme mondial et de ses implications. Pour résoudre la symétrie de la peur, elle dégage aussi des propositions concrètes : l'engagement militaire dans des zones de conflit, où les institutions gouvernementales sont affaiblies ou inexistantes, est nécessaire, mais insuffisant. Pour l'auteur, la clef du succès passe par la création d'un « nouveau soldat ». Un soldat qui, au-delà de son savoir-faire militaire, possédera les qualités humaines et culturelles nécessaires à la solution d'une crise multiforme.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2008

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Rumu Sarkar

Éditeur(s) : CLD

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85443-534-4

EAN13 : 9782854435344

Reliure : Broché

Pages : 115

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 145 g