en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En juillet 2009, l'auteur, chef d'escadron dans la gendarmerie nationale française est radié à vie pour avoir émis des critiques publiques sur la fusion de la gendarmerie avec la police. Il revient sur cette affaire et dénonce non seulement la politique conduite par le gouvernement en matière de sécurité mais aussi le manque de liberté d'expression des militaires. ©Electre 2025
L'affaire Matelly
II a osé critiquer le tout sécuritaire. Il a eu l'audace de défendre le savoir-faire des gendarmes de terrain au service de nos concitoyens, et s'est retrouvé... radié à vie. Une mesure rarissime, la plus lourde en la matière.
Chef d'escadron de la Gendarmerie nationale, radié des cadres par décret présidentiel en mars 2010, Jean-Hugues Matelly est le tout premier officier de l'armée de la République à subir une telle sanction pour « manquement au devoir de réserve », c'est-à-dire pour avoir eu le courage d'exercer cette liberté d'expression qui est le coeur battant de toute société démocratique.
Ce cas d'école est très vite relayé dans la presse, l'« affaire Matelly » est évoquée à l'Assemblée nationale. Syndicats, collectifs de chercheurs et de policiers le soutiennent.
Dans ce texte, Jean-Hugues Matelly revient pour la première fois sur cette affaire et dénonce non seulement la politique conduite par le gouvernement en matière de sécurité, mais aussi le manque de liberté d'expression des militaires.
Une enquête judiciaire à couper le souffle, un document indispensable.
« II a eu le tort d'émettre des critiques publiques sur la fusion de la gendarmerie avec la police. » Libération
« Dans la gendarmerie nationale, on aime les gens formatés, qui obéissent sans discuter. Matelly ne veut pas se cacher. » Le Point
Paru le : 07/10/2010
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Hugues Matelly
Éditeur(s) :
J.-C. Gawsewitch éditeur
Collection(s) : Coup de gueule
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35013-243-3
EAN13 : 9782350132433
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 304 g