en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'objectif de cet ouvrage est de démontrer que si les Etats, les institutions internationales, les organisations non gouvernementales sont les acteurs des relations internationales, ces acteurs agissent sous l'influence des civilisations. Montre aussi que le droit international est le fruit des solidarités ou oppositions entre civilisations. ©Electre 2025
Parmi les facteurs qui animent le système international, les civilisations occupent une place majeure. Les civilisations ne ressemblent pas aux autres acteurs de la société mondiale. Elles n'ont pas assez de corps pour intervenir directement, comme les acteurs réels que sont les Etats ou les autres personnes du système. Leur force est d'agir «par derrière», de conditionner fortement tous les autres décideurs, chefs d'Etat, diplomates, militaires, militants de toutes les causes possibles, organisations internationales, associations et organisations non gouvernementales. Leur force de frappe est immense, parce qu'elle est fragmentée et multidimensionnelle. Elles animent les solidarités, dictent les stratégies en vue de s'élever et se faire reconnaître, à travers les alliances, les organisations internationales à caractère politique, militaire, culturel ou linguistique. Elles recherchent en même temps la stabilité et l'entente, la pacification des crises et des conflits, la réduction des «distances morales».
Les civilisations constituent un ressort essentiel des relations internationales, de la paix et de la guerre entre les nations. Elles jouent un rôle fondamental dans la dynamique des relations entre Etats, dans leur vie et leur survie, dans les tensions diplomatiques et militaires, dans les discordes autour des symboles, dans les diverses expressions de la violence, notamment le terrorisme. Elles impriment le droit international, ses théories, ses pratiques, son évolution.
Le présent ouvrage met en relief tout d'abord le rôle des civilisations dans la dynamique des relations internationales, c'est-à-dire leurs échanges, ententes, dialogues, aussi bien que leurs conflits, leur esprit de conquête, leur force dans la création et la dislocation des Etats. Il présente ensuite des aspects importants du droit international public en tant qu'expression des conflits et des solidarités entre les civilisations. Enfin, il analyse les lignes de fracture entre les civilisations et leurs expressions en droit international public et en droit international privé.
Paru le : 15/05/2003
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Yadh Ben Achour
Éditeur(s) :
Bruylant
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Droit international
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802717089
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 525 g