Chargement...
Chargement...

Pourquoi les Français et les Américains ne se comprennent plus

Auteur : Axel Poniatowski

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur analyse la fracture franco-américaine suite à la guerre d'Irak. Retrace les relations entre ces deux pays depuis 1776, analysant les convergences et les divergences. Aborde notamment l'impact des années 1989 ainsi que l'après 11 septembre 2001. L'ensemble présente l'évolution des stratégies géopolitiques à l'échelle internationale, tout en affirmant la nécessité d'une nouvelle entente. ©Electre 2024

Depuis 240 ans, la relation entre Français et Américains est une histoire faite de hauts et de bas, d'entente et de discorde.

Le 14 juillet 2002, les cadets de l'Académie militaire de West Point défilaient sur les Champs-Elysées aux côtés de leurs frères d'armes de Saint-Cyr. Un symbole fort à la hauteur d'une amitié transatlantique historique.

Quelques mois plus tard, survient la crise irakienne que Henry Kissinger estime suffisamment sérieuse pour affirmer que désormais, entre la France et les Etats-Unis rien ne sera plus jamais comme avant.

Ce livre pose la question pourquoi aujourd'hui la France et les Etats-Unis ne se comprennent plus, pourquoi leurs vues sont si opposées alors qu'ils partagent tant d'intérêts communs ? Le divorce est-il donc inévitable ?

Même si les deux nations divergent sur des questions fondamentales - d'ordre politique, économique ou culturel -, Axel Poniatowski démontre que l'entente franco-américaine est plus que jamais nécessaire à la stabilité du monde et que les pistes existent pour la réaliser.

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2004

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Axel Poniatowski

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782262022150

Reliure : Broché

Pages : 214

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 290 g