en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces recherches sont consacrées à la pensée d'E. Bahr, conseiller du chancelier W. Brandt et père spirituel de l'Ostpolitik ouest-allemande. Elles montrent comment il initia une prise en charge par les Allemands d'une politique interallemande non dictée par les grandes puissances et comment il a rendu possible l'unification. ©Electre 2025
Egon Bahr est sans contredit l'une des figures marquantes de la politique étrangère allemande d'après-guerre. Généralement considéré comme l'« architecte » de la politique à l'Est (Ostpolitik) de la République fédérale d'Allemagne, Bahr joue un rôle de premier plan dans la normalisation des relations entre Bonn et le bloc soviétique, et contribue ainsi à transformer la dynamique de la guerre froide en Europe.
Mais Bahr est aussi un personnage intéressant en raison de ses objectifs ambitieux. Car pour lui, l'Ostpolitik ne saurait se résumer à la normalisation des relations Est-Ouest et à l'élimination des obstacles qui gênent la diplomatie ouest-allemande durant la guerre froide. En tant que nationaliste allemand, Bahr conçoit l'Ostpolitik comme une stratégie révisionniste. Il poursuit en effet un projet de transformation géopolitique dans le contexte des relations avec le bloc soviétique : créer les conditions d'une redéfinition de la place de l'Allemagne en Europe. Pour Bahr, l'Ostpolitik doit permettre à terme d'établir une Allemagne unie comme puissance centrale d'un nouvel ordre européen.
À travers le prisme des conceptions de son « architecte », l'Ostpolitik apparaît comme un véritable effort de réconciliation entre la paix en Europe et l'affirmation de l'influence allemande sur la scène internationale. À ce titre, elle constitue une étape déterminante dans le processus de normalisation de la politique étrangère allemande depuis 1945.
Paru le : 30/10/2014
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Juneau
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Perspectives européennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-867-7
EAN13 : 9782867818677
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 515 g