Chargement...
Chargement...

La politique étrangère de sécurité et de défense de l'Union européenne

Auteur : Fabien Terpan

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis décembre 2009, la politique étrangère de sécurité et de défense (PESD) est devenue la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Cette décision tend à renforcer le rôle de puissance politique internationale de l'Union européenne. ©Electre 2024

Puissance économique avérée, l'Union européenne a plus de difficultés à s'imposer comme une puissance politique internationale. Si ses politiques extérieures - commerciale, relations avec les organisations internationales, aides au développement ou humanitaire - sont décidées selon la méthode communautaire, sa politique étrangère proprement dite, la PESC - Politique étrangère et de sécurité commune - qui inclut le domaine de la défense ou PSDC - Politique de sécurité et de défense commune -, continue de relever de la méthode intergouvernementale. C'est un domaine où les intérêts nationaux prévalent, où des contradictions se révèlent souvent entre l'appartenance à l'OTAN et une position indépendante. Le fonctionnement intégré que certains semblent appeler de leurs voeux apparaît encore utopique.

Cet ouvrage présente, après un rapide historique de la politique étrangère, de sécurité et de défense, ses modalités d'élaboration et de mise en oeuvre, avant de s'attacher à décrire des réalisations qui ont pris une certaine ampleur dans la dernière décennie.

Fiche Technique

Paru le : 21/01/2010

Thématique : Europe et politiques européennes

Auteur(s) : Auteur : Fabien Terpan

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Réflexe Europe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-11-007456-0

EAN13 : 9782110074560

Reliure : Broché

Pages : 118

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 180 g