en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Spécialistes de l'Afrique francophone, les auteurs décryptent la relation à la fois distante et complexe que le président de la République française N. Sarkozy entretient avec les anciennes colonies d'Afrique. ©Electre 2025
Premier président français sans gris-gris sur son bureau, Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour une politique de rupture avec les complicités du passé dans l'ancien pré carré, pour s'ouvrir à l'ensemble du continent et être à l'écoute des jeunesses africaines. Las, le nouveau chef de l'Etat a, lui aussi, très vite plongé la tête dans la case à fétiches. Il est même revenu aux pratiques d'une diplomatie parallèle que l'on croyait révolue. Dans certains cas, les «affaires africaines» sont redevenues des «affaires domestiques». Une gestion personnalisée des dossiers qui contraste avec la volonté affichée d'européaniser la politique africaine et de se désengager sur le plan militaire. Dans un premier temps, Nicolas Sarkozy s'est moins adressé aux Africains du continent qu'aux Français noirs des banlieues françaises, avec priorité à la lutte contre l'immigration. Ensuite, le président a géré personnellement, dans la précipitation et la cacophonie, l'épopée de l'Arche de Zoé, la guerre du Tchad et les dossiers judiciaires pendants tels que celui des biens immobiliers «mal acquis» des chefs d'Etat africains à Paris, tout en gardant un oeil attentif sur les dossiers sensibles de la dizaine de groupes français dont les dirigeants sont souvent ses propres amis. En un an de présidence, Nicolas Sarkozy a dit une chose et son contraire, du discours très «gaulois» de Dakar à celui très «africain» du Cap.
En dix chapitres, ce livre raconte, comme une bande dessinée, les tribulations d'un «Sarko en Afrique» qui ne sait plus quel masque porter pour ne pas se faire piéger et préserver encore quelques bijoux de famille de l'ancien empire.
Pour ce livre incisif et informé, qui fourmille de révélations et de confidences, Antoine Glaser et Stephen Smith ont enquêté à Paris et dans une demi-douzaine de pays africains.
Paru le : 23/10/2008
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Antoine Glaser Auteur : Stephen Smith
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Actualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-20896-3
EAN13 : 9782259208963
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 307 g