en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des contributions au colloque organisé par le CIEG examinant les dilemmes stratégiques et les défis géopolitiques que l'Europe devra affronter dans les décennies à suivre. L'élargissement de l'Europe suscite de nouvelles reconfigurations géopolitiques, pouvant aller d'une Europe à deux vitesses à la réaffirmation de plusieurs souverainetés. ©Electre 2025
Quelles perspectives géopolitiques pour l'Europe ?
L'Europe ? Quelle Europe ?
L'Europe du mythe ? L'Europe géographique ? L'Europe politique ?
Évoquer l'Asie, l'Afrique, les Amériques... ne soulève pas d'ambiguïtés. Évoquer l'Europe nécessite d'abord la clarté d'une définition : de quelle Europe s'agit-il ?
C'est pourquoi le Centre International d'Études Géopolitiques (C.I.E.G.) a réuni, dans le cadre d'un colloque international, une équipe d'analystes et d'universitaires représentant des points de vue diamétralement opposés, mais regroupés par la méthode d'analyse géopolitique : l'unité dans la diversité.
C'est en partant de ces constats et de beaucoup d'autres que le C.I.E.G. analyse la question de la délimitation des frontières extérieures, celle du positionnement géopolitique de l'élargissement de l'Europe et de sa définition, qui oscille entre une double orientation : celle du protectorat, ou celle de la puissance ?
Sans écarter de nouvelles reconfigurations géopolitiques, pouvant aller d'une Europe à deux vitesses à la réaffirmation de plusieurs souverainetés.
Les développements observés récemment prouvent que les problématiques soulevées ici sont celles des réalités en devenir.
Constitué en juin 2001 à Genève, le Centre International d'Études Géopolitiques (C.I.E.G.) s'est fixé pour objectif le renforcement de la stabilité de la sécurité internationale par la promotion d'une meilleure compréhension des causes et des situations conflictuelles. A cet effet, le C.I.E.G. se consacre à l'analyse et à l'étude des questions liées à la géopolitique mondiale afin de rendre plus accessible l'évolution des relations internationales contemporaines. Afin de mener à bien ces projets, le Centre a entrepris diverses activités, telles, entre autres : assurer des formations en géopolitique, organiser des conférences, des débats et des colloques internationaux, entreprendre des recherches, fournir des expertises sous forme de rapport d'analyse, et publier dans le domaine géopolitique.
Paru le : 15/05/2004
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Mobiles géopolitiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre international d'études géopolitiques - Directeur de publication : Gyula Csurgai - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurence Methot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825118900
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 274 g