en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né au Sénégal avant l'indépendance, imprégné de culture et de littérature française, Fadel Dia s'adresse aux Français pour dénoncer leur condescendance, leur mépris envers les Africains qui perdure encore, cinquante ans après la décolonisation. ©Electre 2025
Je suis un enfant de la colonisation, j'ai fréquenté les bancs de l'école coloniale, j'ai appris que mes ancêtres étaient les Gaulois et on m'a initié à Chateaubriand...
Tout au long de ma carrière d'enseignant et de haut fonctionnaire, j'ai été amené à côtoyer des officiels français aux yeux desquels je ne suis jamais resté qu'un sous-fifre.
J'ai voulu parler de ce non-dit, de ce tabou que j'ai constaté à de nombreuses reprises : la condescendance feutrée des coopérants, des officiels mais aussi de simples citoyens français à l'égard de ceux qu'ils appellent «les Africains».
Depuis la colonisation, la France a imposé en Afrique sa culture, ses modes de pensée et même son histoire. Il en résulte une forme de mépris qui perdure encore aujourd'hui, cinquante ans après les indépendances. Avec, comme conséquence, un désamour croissant entre nos pays.
En tant que citoyen de ce qui était votre plus ancienne colonie en Afrique noire, j'ai beaucoup à vous dire. Prenez la peine de me lire. Prenez, un court instant, le temps d'écouter une de ces petites voix timides qui, par milliers, tentent vainement depuis des siècles de parvenir jusqu'à vos «oreilles rouges».
Paru le : 11/01/2007
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Fadel Dia
Éditeur(s) :
Les Arènes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35204-023-1
EAN13 : 9782352040231
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 410 g