Chargement...
Chargement...

Et puis, un jour, nous perdons pied

Auteur : Miguel de Azambuja

Un coup de coeur de Marion B.

S'envoler, graviter, chuter ou la condition humaine
S'envoler, graviter, chuter...

"Et puis un jour nous perdons pied" explore les motifs de nos vacillements et de nos fêlures - ces moments où la terre devient instable, où le vif de nos êtres tremble et "sort ce qui devait rester secret, dans l'ombre". Ainsi, que l'on évite "le sol pour habiter l'envol" dans une folle "envie de monde" ou que l'on "finiss[e] par s'y enterrer" suivant la tentation du repli, une chose est sûre : "se déprendre laisse toujours des marques, rend vulnérable mais vivant."

Homère, Freud, Benjamin, Perec, Cortazar, Sebald, Borgès, Rimbaud, Visconti, Chaplin...mais aussi Disney et Tex Avery sont quelques-unes des nombreuses figures qui accompagnent Miguel de Azambuja dans cette flânerie psychanalytique suivant le mode de l'association poétique des idées et des signes.

Tel un Hermès aux pieds légers déambulant entre la terre ferme et le ciel, la pensée et le rêve, le psychanalyste péruvien revendique et exerce "le droit et le plaisir du sol" en même temps qu'il "évite le piège de l'enracinement". Posant la question de savoir comment "faire migrer les rêves vers la vie et ne pas devenir leur prisonnier", il trace avec finesse les contours de notre condition humaine.
14,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le psychanalyste invite son lecteur à l'accompagner dans une promenade procédant de l'association d'idées, et évoque Icare et le tableau de Breughel, des héros de l'Iliade comme Achille et Hector, des personnages de fiction, des écrivains qui lui sont chers tels que Cortazar ou Walter Benjamin. ©Electre 2024

Et puis, un jour, nous perdons pied

Voici le livre d'un psychanalyste qui ne prétend ni renouveler la métapsychologie freudienne ni fabriquer de nouveaux concepts. Son auteur a préféré nous inviter à l'accompagner dans sa promenade incertaine. Avec lui nous devenons des « détectives flâneurs ».

En cours de route, nous rencontrons Icare et le tableau de Bruegel : l'envol et la chute - c'est un des thèmes du livre -, mais aussi des héros de l'Iliade comme Achille et Hector, et, plus surprenant, des personnages de films, de dessins animés, de récits de science-fiction, ou des écrivains chers à l'auteur comme Cortázar, Walter Benjamin, Sebald.

« Je pense à ceci », « Cela me fait penser à... » : la pensée avance sur un mode associatif, non linéaire, et du coup suscite chez le lecteur d'autres associations.

Freud n'est pas absent - ce qu'il nous a appris sur la fonction de l'idéal, sur le deuil, la perte, la douleur - ni les séances d'analyse quand le sol se fissure et semble trembler sous nos pieds.

La légèreté et la gravité peuvent aller de pair, souvenons-nous de la démarche, proche de la danse, de Gradiva, pour peu que le style de l'écrivain, à la fois délicat et ferme, soit au rendez-vous.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2010

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Miguel de Azambuja

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Connaissance de l'inconscient

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-012871-6

EAN13 : 9782070128716

Reliure : Broché

Pages : 138

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 140 g