en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communications sur l'impact de la mondialisation sur les migrations ayant pour objectif d'endiguer la fuite des cerveaux de RDC. Les auteurs abordent : la mondialisation et l'immigration ; la mondialisation et la double nationalité ; la mondialisation, la décentralisation, le développement local et l'emploi ; la mondialisation, la décentralisation et la démocratie locale. ©Electre 2025
Géopolitique mondiale
Migration, mondialisation, développement
L'exemple de la RDC
Cet ouvrage a pour objet l'impact de la mondialisation sur la migration comme phénomène de mobilité des hommes et des femmes hors champ de leur territoire national. Cette question revêt une signification singulière en ce début du 21ème siècle, lorsqu'elle est abordée sous l'angle du développement, c'est-à-dire sa contribution à la création des richesses tant dans les pays d'accueil que les pays d'origine.
Un tel changement de perspective s'apparente à une révolution culturelle qui ne peut voir le jour que si les pays d'accueil et les pays d'origine élaborent des « politiques de migration pour le développement » associant les migrants, sous forme « de partenariats stratégiques gagnant/gagnant », fondés en droit interne et en droit international.
La République Démocratique du Congo souhaite aborder cette question, en vue de briser le cercle vicieux de la fuite des cerveaux. Or la bunkerisation des pays industrialisés et la méfiance des pays pauvres ne laissent augurer des lendemains meilleurs. C'est pour éclairer les décideurs publics et privés que des pistes de solutions ont été esquissées par le Congrès de la Fédération des Congolais de l'Etranger, afin que la RDC adopte « une politique publique de migration pour le développement », fondée sur des accords bilatéraux ou multilatéraux.
Paru le : 01/02/2011
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Fédération des Congolais de l'étranger
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Géopolitique mondiale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mwayila Tshiyembe - Directeur de publication : Stephan Tubene
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-14014-1
EAN13 : 9782296140141
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 155 g