en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'impact économique de l'immigration Sud-Nord sur les pays d'accueil, confontés à des populations vieillissantes et à la mondialisation, mais aussi pour les pays d'origine, qui doivent s'intégrer à l'économie mondiale. Quelles autres solutions y a-t-il entre la fermeture inefficace des frontières et des politiques sélectives ? ©Electre 2025
Les migrations internationales prennent une nouvelle ampleur dans la plupart des pays du Nord confrontés au vieillissement des populations et à la mondialisation des économies. Les discours politiques récents sur les migrations s'ajustent à ce changement de décor et s'orientent vers la mise en oeuvre de politiques sélectives. Pour beaucoup de pays du Sud, marginalisés dans les principales composantes de la mondialisation, les migrations ont des effets importants et ambigus sur leur intégration à l'économie mondiale.
Dès lors, peut-on continuer à croire que les migrations internationales peuvent être freinées par la libéralisation des échanges Nord-Sud? Dans quelle mesure les transferts de fonds des travailleurs émigrés ont-ils un impact sur la réduction de la pauvreté dans les pays d'origine? La fuite des cerveaux du Sud vers le Nord est-elle toujours défavorable aux pays de départ?
C'est l'objectif de cet ouvrage que de proposer des analyses économiques qui mettent l'accent sur les paradoxes des migrations et des politiques qui les accompagnent: entre les recettes inefficaces de la fermeture des frontières et une politique purement centrée sur les besoins des pays d'accueil prônant la sélectivité, d'autres voies doivent être explorées.
El Mouhoub Mouhoud
Paru le : 11/01/2006
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Universalis
Collection(s) : Le tour du sujet
Contributeur(s) : Directeur de publication : El Mouhoub Mouhoud - Auteur : Denis Cogneau - Auteur : - Auteur : Jean-Pierre Garson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782852297913
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 242 g