en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les 48 commissaires-enquêteurs-examinateurs au châtelet de Paris sont au centre de cette recherche qui éclaire le fonctionnement et les rouages d'une machine policière longtemps méconnue et dévoile un aspect oublié de l'histoire sociale du XVIIIe siècle. Analyse du rôle de ces magistrats agissant au coeur de Paris dans un quartier stratégique : celui de Saint Germain-l'Auxerrois. ©Electre 2025
« Malgré sa présence constante dans la vie quotidienne de Paris au xviiie siècle, on connaît très mal le commissaire de police. [...] Sans prétexte aucun, la police mérite d'être étudiée parce qu'elle est une institution clé de l'Ancien Régime ». Ce souhait exprimé en 1981 par Steve Kaplan est aujourd'hui en passe d'être réalisé.
Objets trop longtemps oubliés de l'histoire sociale du xviiie siècle, les quarante-huit commissaires-enquêteurs-examinateurs au châtelet de Paris, dont les archives d'une grande richesse sont souvent utilisées sans qu'on s'intéresse à ceux qui les ont produites, sont au coeur de cette recherche, qui éclaire le fonctionnement et les rouages d'une machine policière longtemps méconnue.
Qui étaient ces magistrats, propriétaires de leur charge ? De quels milieux étaient-ils issus, à quelles stratégies sociales et familiales répondait le choix de cette carrière ? De quel personnel disposaient-ils ? Quelles étaient précisément leurs fonctions dans la police de la capitale dont le lieutenant général de police avait la charge ? Quels rapports entretenaient-ils avec la population au milieu de laquelle ils vivaient, avec les autres acteurs de la sûreté d'une ville dont les états d'humeur pouvaient avoir de lourdes conséquences, comme allaient le démontrer les événements de 1789 ?
Ce travail a pour but de mettre en lumière le rôle de ces magistrats immergés au coeur de Paris - en sa vie quotidienne, ses ombres et lumières, ses turpitudes - et ce, dans un quartier stratégique : celui de Saint-Germain-l'Auxerrois, entre Seine et Palais-Royal, Louvre et Châtelet. Il offre une plongée du côté de ces agents de l'ordre public, dans les coulisses de la capitale au temps des Lumières.
Paru le : 14/09/2012
Thématique : Police
Auteur(s) : Auteur : Justine Berlière
Éditeur(s) :
Ecole des chartes
Collection(s) : Mémoires et documents de l'Ecole des chartes
Contributeur(s) : Préfacier : Vincent Milliot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35723-025-5
EAN13 : 9782357230255
Reliure : Broché
Pages : IX-407
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 658 g