en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1962, J.-J. Lubrina s'engage dans le corps des pompiers de Paris à l'âge de 19 ans. Il fait le récit de cette expérience décrivant les tares du système ainsi que les injustices et vexations subies. Il relate l'ambiance des casernes, ses interventions et revient sur certains épisodes sombres de l'histoire des pompiers durant la guerre d'Algérie ou en mai-juin 1968. ©Electre 2025
En 1957, Jean-Jacques Lubrina a 15 ans. Il est en apprentissage chez un pâtissier, trois ans plus tard, il est reçu premier à son C.A.P. Maigre récompense : 350 francs par mois pour 14 heures de travail par jour, au profit d'un pâtissier de Neuilly.
À 19 ans, délaissant la crème au beurre pour la lance à eau, il s'engage dans le Corps des Pompiers de Paris. Là aussi, il est bien noté mais n'hésite pas pour autant à « jouer avec le feu ». Comme il sait prendre la mesure des choses et qu'il a du coeur, il se révolte.
C'est ainsi qu'il en vient à consigner les tares d'un système par le menu détail des injustices et vexations de toutes sortes. C'est le récit de cette expérience qu'il livre ici.
De retour à la vie civile, il devient concierge, surveillant d'externat, cuisinier, veilleur de nuit, crieur de journaux, chef de sécurité incendie dans les grands magasins, tout en s'initiant à la philosophie qu'il enseignera et qui lui ouvrira les portes de plusieurs cabinets ministériels.
Mille métiers qui sont comme mille voyages... avec la vie.
Paru le : 13/05/2011
Thématique : Police
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Lubrina
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Les marches du temps
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Foucault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86645-755-6
EAN13 : 9782866457556
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 247 g