en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat soutenue en 1994, cette étude analyse les modalités britanniques de maintien de l'ordre du XVIe au XIXe siècle ainsi que leurs présupposés idéologiques et philosophiques. Le dialogue entre ce modèle et les autres systèmes européens est questionné, tout comme la possibilité d'une harmonisation du maintien de l'ordre public à l'échelle de l'Europe. ©Electre 2025
Le Système de maintien de l'ordre public du Royaume-Uni : modèle européen ou exception culturelle ?
Le maintien de l'ordre est la première fonction de l'État, remplie par un système souvent complexe d'acteurs et de forces. Le cas du système du Royaume-Uni est ici analysé dans une démarche socio-historique et politique, qui permet de démontrer l'existence d'un véritable modèle britannique de maintien de l'ordre, dans un sens structurel et organisationnel mais aussi idéologique, bâti progressivement depuis le XVIe siècle.
Rigoureux et exhaustif, ce premier volet de l'étude d'Anne Mandeville dévoile les racines du modèle britannique de maintien de l'ordre. La connaissance des structures et des ressorts de ce système intéressera ceux qui veulent mesurer les puissants mouvements de déconstruction et de reconstruction qui bouleversent aujourd'hui comme hier le Royaume-Uni, mais aussi tous ceux qui s'intéressent à l'effort de création d'un système de maintien de l'ordre européen, car l'influence du modèle britannique (à dominante civile, citoyenne, locale, non armée), parfois dans une lutte violente avec d'autres modèles, comme par exemple le modèle français ou « latin » (à dominante militaire, professionnelle, nationale, centralisée, armée), y est aujourd'hui partout à l'oeuvre.
Paru le : 19/12/2014
Thématique : Police
Auteur(s) : Auteur : Anne Mandeville Briot
Éditeur(s) :
Publibook
Collection(s) : Veille et intelligence économique Sciences humaines & sociales
Série(s) : Le système de maintien de l'ordre public du Royaume-Uni : modèle européen ou exception culturelle ?
ISBN : 978-2-342-03128-7
EAN13 : 9782342031287
Reliure : Broché
Pages : 356
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 500 g