en savoir plus
 
         
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'aube des Lumières, il semble que le diable se soit retiré du monde. Cela n'empêche pas le commerce des magies de prospérer. La police de Paris se lance à la poursuite d'hommes et de femmes qui entendent faire fortune en promettant la fortune aux autres. Cette étude éclaire autant de nouvelles pratiques dans le Paris du XVIIIe siècle que l'épaisseur des sociabilités urbaines ordinaires. ©Electre 2025
Les secrets des faux sorciers
Police, magie et escroquerie à Paris au XVIIIe siècle
À l'aube des Lumières, il semblerait que le diable se soit retiré du monde. S'il l'a fait, ce n'est pas sans laisser des traces ! Maître du faux, il a légué aux hommes ses talents de séduction et de tromperie. Tandis que les sorciers deviennent faux, leur commerce de magies prospère. La police de Paris, telle qu'elle se met en place depuis la fin du XVIIe siècle, se lance à la poursuite d'hommes et de femmes qui - contre argent comptant - promettent aux Parisiens la fortune... Leur action repose sur le secret, à la fois pierre d'achoppement et catalyseur des mutations sociales, politiques et épistémologiques que connaît le XVIIIe siècle. Depuis l'édit royal de 1682, qui clôt l'affaire des poisons, magie et sorcellerie se trouvent réduites à un simple prétexte camouflant des desseins autrement plus redoutables ; un siècle plus tard, la législation révolutionnaire déclare le prétexte imaginaire et qualifie ceux qui s'en servent d'escrocs. Réalité et imagination ne désignent plus la même chose, et cette mutation affecte la légitimité même des croyances.
En interrogeant un phénomène prétendument obsolète, ce livre éclaire autant les nouvelles pratiques policières dans le Paris du XVIIIe siècle que l'épaisseur des sociabilités urbaines ordinaires. Il invite surtout à réfléchir à la signification du croire dans une société en quête de nouvelles certitudes.
Paru le : 12/01/2012
Thématique : Police
Auteur(s) : Auteur : Ulrike Krampl
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                EHESS
                                            
                                        
                            
Collection(s) : En temps & lieux
Contributeur(s) : Préfacier : Arlette Farge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2322-8
EAN13 : 9782713223228
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 2.0 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 546 g
