en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'exposition retrace l'histoire de l'identité citoyenne et du fichage policier en France, des sommiers judiciaires du XIXe siècle jusqu'à la systématisation dans les années 1960, en passant par la "révolution Bertillon" et la naissance de la carte d'identité. ©Electre 2025
Quoi de commun entre la «femme galante» Emma C., le «communard» Armand H., l'«opiomane» Jeanne B. et l'«apatride» Andronik E. ? Ils ont tous été fichés, leur photographie figure dans un registre, dans un dossier ou sur une fiche signalétique. Généralement promis à la destruction, des millions de ces documents sont conservés par les services d'archives et sont aujourd'hui présentés.
Retraçant les étapes marquantes de cette histoire de l'identification à travers la photographie, des premiers essais maladroits du Second Empire jusqu'au recensement de 1960 en Algérie, ces documents révèlent toute la complexité des rapports entre l'Etat et les citoyens, entre résistance et consentement, protection et répression, indulgence et violence. Au sein de cette multitude d'individus identifiés, les visages photographiés, aux regards tantôt inquiets, tantôt stupéfaits, fermés, séducteurs, insolents, parfois bouleversants, restituent à ces destins obscurs ou célèbres leur inaliénable dignité individuelle.
A l'occasion de l'exposition Fichés ? Photographie et identification du Second Empire aux années soixante présentée aux Archives nationales, ce livre raconte l'histoire inconnue des politiques de fichage à travers une iconographie riche et inédite.
Paru le : 15/09/2011
Thématique : Police
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Synthèses historiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marc Berlière - Directeur de publication : Pierre Fournier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03675-1
EAN13 : 9782262036751
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 888 g