en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En une cinquantaine de contributions pluridisciplinaires (historiens, juristes, politiques et sociologues, universitaires et militaires), cet ouvrage étudie toutes les formes de participation des officiers au pouvoir et à la vie publique, de l'établissement de la IIIe République au début de la Ve, de la fin de la guerre de 1870-1871 à la conclusion du conflit algérien. ©Electre 2025
Du maréchal de MacMahon au général de Gaulle, militaires et hommes politiques entretiennent des relations dominées par une mutuelle incompréhension et une large suspicion. Les premiers accusent les politiques de diviser les Français en professionnels de la chicane, quand les seconds suspectent nombre d'officiers de rêver au renversement de la République.
Ce livre dépasse les stéréotypes habituels. En une cinquantaine de contributions, il étudie toutes les formes de participation des officiers au pouvoir et à la vie publique, de l'établissement de la Troisième République aux débuts de la Cinquième, de la fin de la guerre de 1870-1871 à la conclusion du conflit algérien.
Le métier des armes est, par essence, de nature politique en ce qu'il participe de la conduite de la cité. Certes la professionnalisation de l'action politique - sans parler de la peur qu'inspire aux républicains le césarisme - a contribué à maintenir les officiers dans les limites de l'expertise. Mais les grands chefs, au même titre qu'une poignée de hauts fonctionnaires, participent au pouvoir par leur contribution à la définition de la politique de défense et de certains aspects de la politique extérieure.
Par une approche pluridisciplinaire, associant historiens, juristes, politiques et sociologues, universitaires et militaires, ce colloque rompt définitivement avec l'image simpliste de deux mondes étanches l'un à l'autre et renouvelle l'étude des relations entre les officiers et la vie politique.
Paru le : 01/07/1999
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Forcade - Directeur de publication : Eric Duhamel - Directeur de publication : Philippe de Vial
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859443627
Reliure : Broché
Pages : 733
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 1165 g