en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire du pouvoir militaire en Espagne, depuis ses origines jusqu'à nos jours, en mettant l'accent sur le passage d'une armée pléthorique, pauvrement équipée et très politisée à une armée de métier réduite en nombre, plus opérationnelle et strictement militaire. ©Electre 2025
Les historiens et les politologues se sont interrogés depuis fort longtemps sur l'hégémonie troublante du pouvoir militaire en Espagne. L'armée espagnole offre, à travers un siècle et demi, du général Riego (1820) au général Franco (1936) et jusqu'au lieutenant-colonel Tejero (1981), l'éventail imposant des formes les plus variées d'un militarisme aussi vigilant qu'efficace.
Plus récemment, l'attitude des forces armées, au cours du processus qui a conduit l'Espagne, après quarante années d'une dictature, née d'un soulèvement militaire, au plein statut d'une démocratie parlementaire, constitue un phénomène important pour la théorie du retrait des militaires des responsabilités politiques.
D'une armée pléthorique, pauvrement équipée, et très politisée, occupant une place de premier plan dans de nombreux rouages de l'État, on est passé en quelque vingt-cinq ans (1975-2002) à une armée de métier, considérablement réduite en nombre, avec une plus grande capacité opérationnelle mais sans pouvoirs autres que strictement militaires. C'est de ces profonds changements subis par l'armée espagnole pendant deux siècles qu'il est question dans ce livre.
Paru le : 14/09/2003
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire BTS
Auteur(s) : Auteur : Pilar Martinez-Vasseur
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Les essentiels de civilisation espagnole
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729816698
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 337 g