en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un travail de recherches, cette enquête sur la présence navale française dans le golfe de Guinée permet de découvrir l'évolution des missions conduites par les unités de la marine. ©Electre 2025
En 1946, le général de Gaulle déclare qu'«unie aux territoires d'outre-mer [...] la France est une grande puissance. Sans ces territoires elle risquerait de ne l'être plus». Formulée avant les indépendances, cette idée va caractériser les rapports franco-africains durant la seconde moitié du XXe siècle. Tout comme elle avait fait le lien entre la France et les territoires éloignés de son Empire, la Marine nationale devient l'un des acteurs privilégiés des rapports franco-africains au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son action s'inscrit dans trois grandes phases de l'histoire contemporaine : la transition vers les indépendances, la Guerre froide et le «nouveau désordre mondial».
Le rôle joué par la Marine nationale dans les liens entre la France et l'Afrique est cependant méconnu. Pourtant, depuis les années cinquante, bâtiments et marins assurent une présence constante, qui s'inscrit dans le cadre d'une véritable «diplomatie navale» dont les effets au long terme sont indiscutables. Rédigé dans le cadre d'une vaste étude de l'état-major de la Marine sur ses opérations extérieures, cet ouvrage s'offre de combler cette lacune et de saisir la manière dont la marine a créé, exercé et maintenu cette présence depuis les indépendances.
Paru le : 07/10/2011
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Le Hunsec
Éditeur(s) :
Service historique de la Défense
Collection(s) : Etudes
Contributeur(s) : Préfacier : Xavier Magne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-098063-2
EAN13 : 9782110980632
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 610 g