en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage ouvre les portes de la police judiciaire entre 1918 et 1939, une période durant laquelle la gendarmerie connaît un renouveau. Les professionnels développent leur rôle d'enquêteur en tenant compte des avancées policières. En s'appuyant sur la presse, l'auteur met en lumière certaines enquêtes menées à cette époque. ©Electre 2025
Les gendarmes face au crime
Parmi les grandes figures de la littérature policière de l'entre-deux-guerres, on trouve des policiers comme le commissaire Maigret, des détectives comme Hercule Poirot (ancien policier belge) ou des journalistes comme Rouletabille. Mais aucun d'entre eux n'est issu de la gendarmerie.
De la même manière, les plus célèbres affaires criminelles de cette époque (Seznec, Stavisky, Papin...) sont associées aux enquêtes des policiers des brigades mobiles régionales et non à celles des gendarmes. La police judiciaire constitue pourtant une mission traditionnelle de la gendarmerie qui connaît une vitalité nouvelle entre 1918 et 1939. De remarquables progrès sont, du reste, réalisés dans ce domaine au cours de cette période. S'appuyant sur les avancées policières, les gendarmes s'investissent de manière plus professionnelle dans les affaires criminelles en développant leur rôle d'enquêteur.
S'appuyant sur la presse nationale et locale ainsi que sur des archives inédites, Benoît Haberbusch retrace avec force quelques-unes des enquêtes judiciaires menées par ces militaires durant l'entre-deux-guerres.
Paru le : 13/03/2012
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Benoît Haberbusch
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84561-882-4
EAN13 : 9782845618824
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 500 g