en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J.-P. Roybon, un Toulonnais né en 1948, raconte toutes les épreuves de son parcours au sein de la Marine nationale pour devenir le nageur de combat n° 407. Il décrit son entraînement et les techniques employées, son affectation au Commando Hubert à Saint-Mandrier et sa décision en 1972 d'écourter sa carrière militaire afin de devenir plongeur professionnel pour la Direction des travaux maritimes. ©Electre 2025
«Après quelques questions d'usage sur ma famille et mes études, le gradé qui était devant moi me demanda ce que je voulais faire dans la Marine Nationale. Sans complexe ni hésitation je lui répondis :
- Nageur de combat.
- Maurice, viens vite voir, nous avons un plaisantin ! dit-il en s'adressant à un de ses collègues qui se trouvait dans la salle.
- Tu veux être... ? Tu sais de quoi tu parles ?»
Le jeune toulonnais de tout juste dix-sept ans, fou de plongée sous-marine, fait en 1965 ses «trois jours» de sélection en vue de s'engager dans la Marine. Un brin goguenard, le recruteur lui détaille alors les degrés de la très haute échelle, aux barreaux plutôt glissants, qui lui permettrait d'accéder à son rêve, dont le redoutable stage commando, le même que passaient les hommes du commandant Kieffer avant de débarquer en Normandie, et le cours de nageur de combat pour enfin recevoir l'insigne tant convoité aux deux hippocampes ailés. Jean-Pierre Roybon réalisera son rêve. Il deviendra le nageur de combat au brevet n° 407 sur moins d'un millier attribués à ce jour, puis passera au très discret Commando Hubert.
Il décrit son parcours et évoque son aventure comme celle de tous ceux qui sont entrés dans la vie par la dure école des fusiliers-marins, qu'ils aient ou non atteint, comme lui, le plus haut degré de ce podium.
D'une verve joyeuse et décapante, Jean-Pierre Roybon écrit comme il parle, avec son accent méridional qui fleure bon le thym et la farigoulette, en particulier lorsqu'il raconte, en bon toulonnais, ses «coups» dans le fameux «Chicago», quartier «chaud» du Toulon de l'époque. C'est sans la moindre exagération en revanche, ni la plus petite rodomontade, qu'il décrit son entraînement et les techniques employées, faisant de ses souvenirs un précieux et très complet récit de la vie d'un nageur de combat.
Paru le : 31/08/2012
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Roybon
Éditeur(s) :
le Fantascope
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35724-028-5
EAN13 : 9782357240285
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 540 g