Chargement...
Chargement...

Rotors dans le ciel d'Indochine : l'épopée des hélicoptères de l'armée de l'air en Extrême-Orient (1950-1997). Vol. 3. Le livre d'or : histoire des unités d'hélicoptères des forces aériennes française en Extrême-Orient : contribution à une histoire des hélicoptères de l'armée de l'air française

Auteur : Michel Fleurence


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Troisième volume d'une trilogie consacrée à la flotte d'hélicoptères créée durant la guerre d'Indochine pour développer l'appui sanitaire des forces terrestres et organiser le transport des commissions internationales de contrôle. Etabli d'après des documents d'archives, il dresse le tableau des récompenses reçues par ses équipages, précédé par l'étude des opérations de paix. ©Electre 2024

Durant la guerre française d'Indochine, ni l'armée de Terre, habituée depuis 1870 à se battre sur des fronts continus, ni l'armée de l'Air, vouée à la poursuite d'objectifs stratégiques autonomes, n'ont disposé d'une doctrine et d'un équipement adaptés à ce théâtre d'opérations. C'est pourtant en Indochine que l'hélicoptère militaire français est apparu. Cette innovation tactique est due au Commandement de l'Air en Extrême-Orient qui, à partir de 1950, a créé une flotte de 49 hélicoptères, développé l'appui aérien sanitaire des forces terrestres et, enfin organisé l'appui transport des commissions internationales de contrôle.

Les archives du Service historique de la Défense/département de l'armée de l'Air ont été complétées et recoupées par l'exploitation des carnets de vol de pilotes et de mécaniciens et par de nombreux témoignages d'aviateurs. Des faits vécus par les équipages de ventilateurs ont été rendus au jour, matériaux précieux pour redonner vie à la réalité opérationnelle de cette guerre et des événements qui l'ont suivie. Le 27 juillet 1954, le cessez-le-feu terminait le conflit, l'organisation de la paix se mettait en place.

Au terme de cette histoire de dévouement, d'héroïsme et de souffrances, une recherche encore s'imposait à l'auteur comme un dernier devoir de mémoire, la reconstitution du « livre d'or » de l'aventure de ces pionniers. Établi d'après des documents d'archives indiscutables, ce corpus de 223 citations est au centre de ce 3e tome. Il y est précédé par l'étude des « opérations de paix » dont le déroulement fut particulièrement laborieux (1954-1958 ; 1962-1970 ; 1993-1997). Il y est suivi par l'analyse de l'emploi des hélicoptères dans les guerres d'Asie des années 1950 ainsi que des enseignements qui en ont été tirés.

Comme les deux précédents tomes de Rotors dans le ciel d'Indochine, L'épopée des hélicoptères de l'armée de l'Air en Extrême-Orient (1950-1997), Les hommes, les opérations, ce dernier volume de la trilogie, comporte notes infrapaginales, citations, annexes, cartes, iconographie souvent inédite et rassemble sources et bibliographie.

Fiche Technique

Paru le : 30/07/2010

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Michel Fleurence

Éditeur(s) : Service historique de la Défense

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Agnès Chablat-Beylot

Série(s) : Rotors dans le ciel d'Indochine : l'épopée des hélicoptères de l'armée de l'air en Extrême-Orient (1950-1997)

ISBN : 978-2-11-098057-1

EAN13 : 9782110980571

Reliure : Broché

Pages : 594

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 1200 g