en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de ces soldats venus d'Afrique, du régiment d'infanterie coloniale, en garnison à Perpignan de 1923 à 1940 dans le 24ème Régiment de tirailleurs sénégalais, qui se battirent pour la France. L'ouvrage présente notamment leurs actions pour aider les réfugiés républicains espagnols pendant la Retirada et leur mobilisation contre l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Cette « Histoire oubliée » du 24e Régiment de Tirailleurs Sénégalais sort d'un oubli opportun et pesant, une page ambiguë de notre histoire de France.
Qui étaient, depuis les guerres coloniales jusqu'à l'Empire et la décolonisation, tous ces français aux origines lointaines et multiples venus mourir en terre de France ?
Les tirailleurs sénégalais qui furent en garnison à Perpignan en sont un exemple notoire. Ces hommes venus du continent africain sont morts sur le sol de France pour la France.
Le lecteur voyage dans « l'amnésie de l'histoire » pour découvrir ces soldats qui durant dix-sept années constituèrent les troupes du 24e Régiment de Tirailleurs Sénégalais. Héros de la Grande-Guerre participant aux combats meurtriers de Verdun et de Reims en 1916 et 1918, acteurs sans gloire face aux républicains espagnols, héros perdus et sacrifiés de la débâche de 1940, ils seront les premiers combattants de la France-Libre.
Gratifiés des attributs de « chair à canons », « d'indigènes » et même plus récemment de « mercenaires », ces hommes serviteurs de la France jusqu'à l'ultime don de soi, s'imposent en acteurs légitimes de ce travail de mémoire.
Ce travail, documenté et précis, de Jean-François Mouragues révèle et démontre au-delà d'une histoire exhumée de l'oubli, la somme de ces différences qui construisent l'idée universaliste et lui donne du sens.
Paru le : 15/04/2012
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Mouragues
Éditeur(s) :
Cap Béar Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Saquer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35066-111-7
EAN13 : 9782350661117
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g