Chargement...
Chargement...

Penser d'un dehors (la Chine) : entretiens d'Extrême-Occident

Auteur : François Jullien

Auteur : Thierry Marchaisse

23,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

F. Jullien promène le lecteur à travers le foisonnement des interrogations que fait lever la Chine face à l'Europe et le confronte à l'expérience que, durant des millénaires, elle a accumulée. En choisissant de dialoguer avec un philosophe, il entend proposer une introduction vivante, parce que questionnante à ce qui est trop vaguement entrevu : la sagesse orientale. ©Electre 2022

Le vis-à-vis de la Chine et de l'Occident est un des grands enjeux du XXIe siècle. La pensée chinoise nous découvre d'autres cohérences ; elle nous lait aussi revenir, en amont, sur les partis pris de notre Raison. Elle est donc le plus à même, aujourd'hui, d'intriguer la pensée et d'ébranler la philosophie.

Dressant un premier bilan de son travail, François Jullien ouvre ici son chantier aux non-spécialistes, et nous promène à travers le foisonnement des interrogations que fait lever la Chine face à l'Europe. En choisissant de dialoguer avec un philosophe, il nous propose ainsi une introduction vivante, parce que questionnante - mais sans facilités -, à ce que nous entrevoyons trop vaguement comme la «Sagesse de l'Orient».

L'ambition est de contribuer à construire un rapport interculturel qui se garde de l'universalisme facile comme du relativisme paresseux ; et de ce dehors de la Chine, de dégager, chemin faisant, de nouvelles intelligibilités.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2000

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : François Jullien Auteur : Thierry Marchaisse

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020343480

Reliure : Broché

Pages : 512

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 530 g