Chargement...
Chargement...

Penser d'un dehors (la Chine) : entretiens d'Extrême-Occident

Auteur : François Jullien

Auteur : Thierry Marchaisse

Paru le : 17/11/2000
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

23,30 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

F. Jullien promène le lecteur à travers le foisonnement des interrogations que fait lever la Chine face à l'Europe et le confronte à l'expérience que, durant des millénaires, elle a accumulée. En choisissant de dialoguer avec un philosophe, il entend proposer une introduction vivante, parce que questionnante à ce qui est trop vaguement entrevu : la sagesse orientale. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le vis-à-vis de la Chine et de l'Occident est un des grands enjeux du XXIe siècle. La pensée chinoise nous découvre d'autres cohérences ; elle nous lait aussi revenir, en amont, sur les partis pris de notre Raison. Elle est donc le plus à même, aujourd'hui, d'intriguer la pensée et d'ébranler la philosophie. Dressant un premier bilan de son travail, François Jullien ouvre ici son chantier aux non-spécialistes, et nous promène à travers le foisonnement des interrogations que fait lever la Chine face à l'Europe. En choisissant de dialoguer avec un philosophe, il nous propose ainsi une introduction vivante, parce que questionnante - mais sans facilités -, à ce que nous entrevoyons trop vaguement comme la «Sagesse de l'Orient». L'ambition est de contribuer à construire un rapport interculturel qui se garde de l'universalisme facile comme du relativisme paresseux ; et de ce dehors de la Chine, de dégager, chemin faisant, de nouvelles intelligibilités.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

François Jullien, la pensée chinoise dans le miroir de la philosophie.

Les éditions du Seuil ont eu l'excellente idée de publier un recueil d'ouvrages de François Jullien. Ce dernier sera d'ailleurs notre invité, dans les Salons Albert-Mollat, le 13 novembre prochain. Afin de nous faire mieux connaître ce philosophe, spécialiste européen de la pensée chinoise, et son oeuvre, voici une visite guidée en compagnie de Jean-Hugues Larché.

Dossiers

2003, année de la chèvre (II)

La suite de notre dossier Chine avec au menu : la pensée, les spiritualités et la littérature...

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2000

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : François Jullien Auteur : Thierry Marchaisse

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-034348-7

EAN13 : 9782020343480

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 512

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 530 g