en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble les contributions à un colloque sur le thème de la défense nationale depuis le "Vive la France" lancé par le général Kellermann le 20 septembre 1792 à aujourd'hui. Présente l'évolution historique de la nation armée et pose le problème de l'avenir de la politique militaire française, notamment au sein de l'Union européenne. ©Electre 2025
Cet ouvrage aborde, dans une perspective chronologique étendue, le concept de défense nationale depuis sa formation comme double expression de la souveraineté de la nation et de la souveraineté nationale, et pose la question de la pertinence de ce concept dans un monde en mutation.
Il part d'une réflexion sur les «mythes» fondateurs, du salut public et de la levée en masse de la nation révolutionnaire (1793-1794) à la guerre de défense nationale (1870-1871), épreuve du feu pour l'instauration de la République en France, et d'où sortent en définitive la nation républicaine, le service national, l'école de la république, et d'une certaine manière l'historiographie républicaine et la géographie française.
Puis il soumet ce concept à l'épreuve de l'histoire du XXe siècle, depuis ce qui peut apparaître comme l'apogée d'un modèle, de la fondation de la IIIe République à la Grande Guerre, jusqu'à son ébranlement et ses remises en cause à partir de 1939.
Il se conclut par une interrogation sur l'actualité de la défense nationale dans une Europe en construction et dans un monde aux équilibres profondément modifiés.
Paru le : 27/01/2006
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Canopé-CRDP de l'académie de Reims
Collection(s) : Documents, actes et rapports pour l'éducation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc Deleplace - Préfacier : Maurice Vaïsse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866334147
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g