Chargement...
Chargement...

Critique, n° 651. Alain Robbe-Grillet

10,98 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A quatre-vingt ans, tuer le roi autocouronné du Nouveau Roman en l'enterrant sous l'hommage ? Le numéro tente de déjouer ce piège et ne s'interdit pas un peu de bouffonnerie critique. Avec la participation de Michel Contat, Philippe Roger, Edmund White, Tom Bishop, Guy Scarpetta, Jean Bellemin-Noël... et deux fragments du scénario C'est Gravida qui vous appelle et La reprise. ©Electre 2024

A proposer aujourd'hui un numéro spécial «Robbe-Grillet», les prétextes ne manquaient pas. Lui souhaiter son anniversaire : notre Nouveau Romancier vient d'entrer dans sa quatre-vingtième année. Accompagner la sortie imminente de La Reprise, dont on lira ici le Prologue. Saluer son retour au cinéma, via le scénario dont nous publions deux extraits, C'est Gradiva qui vous appelle. Sans parler du reste, comme disait Barthes : des liens historiques qui se sont tissés entre Critique et Robbe-Grillet, dès les années cinquante, autour des articles que Roland Barthes, justement, consacra aux Gommes et au Voyeur.

Mais avions-nous besoin de prétexte ? Et la meilleure raison de réunir ici un faisceau d'études sur ses livres et ses films n'est-elle pas l'œuvre elle-même, dont Barthes a pu dire qu'elle opérait une «révolution einsteinienne» en littérature, tandis que Nabokov mettait La Jalousie au petit nombre des fictions capitales du XXe siècle ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2001

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707317483

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 185 g