Chargement...
Chargement...

L'amiral A. Mahan & la puissance impériale américaine

Auteur : Jean-José Ségéric

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce portrait de l'amiral américain Alfred T. Mahan (1840-1914), qui fut l'un des conseillers du président T. Roosevelt et l'un des pionniers de la géopolitique et de la stratégie navale, revient sur la constitution de la puissance impériale américaine appuyée sur la doctrine mahanienne du sea power. ©Electre 2024

«L'inventeur du sea power.» «Un génie et peut-être l'un des penseurs les plus grands et certainement des plus originaux que l'Amérique a produits.» «Le naval philosopher.» L'amiral américain Alfred T. Mahan (1840-1914), pionnier de la géopolitique et de la stratégie navale, a découvert et érigé en doctrine la prééminence de la force navale, le sea power, condition de toute action en politique extérieure. Conseiller du président Theodore Roosevelt, il connut une notoriété internationale et influença la politique maritime de plusieurs pays. Il est considéré comme l'un des artisans de la politique impériale des États-Unis.

Dans cet ouvrage très documenté, Jean-José Ségéric relie l'histoire et la pensée du stratège naval à celles de l'Amérique du XXe siècle dont il a marqué l'avènement. Ses livres les plus fameux sont présentés et analysés en fin d'ouvrage. Le sea power, validé par l'Histoire, est une donnée toujours essentielle de la géostratégie des nations, et assurément un élément majeur de la politique extérieure des États-Unis.

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2010

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Jean-José Ségéric

Éditeur(s) : Marines Editions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35743-061-7

EAN13 : 9782357430617

Reliure : Broché

Pages : 460

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 722 g