en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la division allemande 157 (rebaptisée ultérieurement division de montagne 8), spécialisée dans la lutte contre les résistants, les partisans et les maquis et qui mena des opérations importantes : attaque des maquis des Glières, réduction des maquis de l'Ain (opération Frühling), attaque du maquis du Vercors (opération Bergen) et assaut du maquis du Val Chisone (opération Nachtigall). ©Electre 2025
Du 1er janvier 1942 au 30 avril 1945, la division d'infanterie 157 de la Wehrmacht a parcouru près de deux mille kilomètres à travers l'Allemagne, la France et l'Italie. Chargée de lutter contre les résistants, la division 157 a été engagée de façon plus intense en 1944.
Cette année-là, elle a conduit quatre importantes opérations de ratissage dans l'arc alpin:
«Korporal» (Caporal) contre le maquis des Glières en mars, «Frühling» (Printemps) contre le maquis de l'Ain en avril, «Bergen» (Montagnes) contre le maquis du Vercors en juillet et «Nachtigall» (Rossignol) contre le maquis du Val Chisone, à l'ouest de Turin, en août.
Peu préparée à la lutte contre la guérilla, la division 157 ne parviendra jamais à obtenir de réels succès.
Au printemps 1945, sous le nom de division de montagne 8, elle affronte pour la première fois une armée régulière dans la région de Bologne. Au début du mois de mai, elle succombera sous les terrifiants coups de boutoir des Alliés, dans la région du Lac de Garde.
Vingt-cinq ans de recherches dans les archives allemandes, britanniques, canadiennes, françaises, italiennes et suisses; plus de dix mille pages de documents dépouillées; près de cent témoins directs des événements interrogés. Telles sont les bases de cet ouvrage qui retrace le périple d'une division allemande au destin tragique et inhabituel.
Paru le : 17/11/2004
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Christian Wyler
Éditeur(s) :
Grancher
Collection(s) : Témoignages pour l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782733908921
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 630 g